Approches & méthodes

Nous procédons à une ou plusieurs approches dans le cadre de nos évaluations.

Nous maîtrisons plusieurs méthodes d’évaluation que nous choisissons de mettre en œuvre en fonction du besoin, contexte et de l’objet de la mission.

Les méthodes que nous pratiquons sont les suivantes :

C’est la méthode plus courante pour les locaux d’entreprises, d’habitation, tiers lieux… Elle détermine aussi bien la valeur vénale ou locative d’un bien ou droit immobilier.

Approche dite « investisseur » qui détermine la valeur vénale d’un bien en appliquant au revenu qu’il procure (réel ou potentiel – brut ou net) un coefficient de capitalisation (ou rendement si la valeur est droits inclus) convenablement choisi.

Elle s’applique aux hôtels, résidences de tourisme ou d’affaires. Elle consiste à partir d’une recette théorique annuelle (à partir d’un prix praticable) un pourcentage recette en fonction du classement de l’établissement et des conditions d’exploitation et état des locaux. Les recette annexes (exemple : petits déjeuner, privatisation de salles) peuvent être retenues dans le calcul.

Elle s’appuie sur la capacité contributive de preneur. Dans cette approche, la notion de taux d’effort (rapport valeur locative de marché dans l’activité majorée des charges locatives/chiffres d’affaires ou marge brute) repose sur des moyennes ou des usages.

Elle est utilisée pour les lieux de spectacle, cinémas, évènements sportifs.

Elle détermine la valeur vénale actuelle d’un actif en calculant la somme des flux futurs actualisés (prix d’achat, CAPEX, OPEX,nrevenus, charges, taxes, frais financiers, prix de vente…).

Elle consiste à déterminer la valeur d’un foncier (ou terrain à bâtir) ayant vocation à accueillir des immeubles en développement et en re développement. Cette approche consiste consiste, des recettes et les coûts d’une opération de promotion ou d’aménagement projetées (du prix prévisionnel de vente, coût de construction, frais financiers, honoraires, marge), à déterminer la valeur du terrain d’après un bilan.

Parlons ensemble de vos besoins